Caminos, camins, chemins de la Retirada 2023
Publié le 08/02/2023
Du 16 au 19 février
Du 16 au 19 février, les chemins de la Retirada commémorent le parcours des milliers de familles républicaines qui, en février 1939, prirent le chemin de l’exil vers la France pur fuir le Franquisme. Parmi eux, des enfants, très jeunes parfois, qui, suivant leurs parents, ont connu l’exil, les camps et de nombreuses privations. Pour cette édition 2023, l’association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode (FFREEE) met l’accent sur les notions de “transmettre et échanger” autour de la mémoire. Dans le cadre des journées des Chemins de la Retirada, le Mémorial du Camp d’Argelès et la Ville d’Argelès-sur-Mer donnent voix aux souvenirs et nous invitent à une plongée dans l’intimité de l’exode Républicain de 1939. Au programme :
Exposition
Les couleurs de la Liberté - Mémoires de la Retirada
Visages et mémoires de fils et filles de républicains exilés. Le 26 janvier 1939, Barcelone tombait aux mains des franquistes. Dès lors, des milliers de familles républicaines prenaient le chemin de l’exil vers la France. Parmi eux, des enfants, très jeunes parfois, qui, suivant leurs parents, ont connu l’exil, les camps et de nombreuses privations. Aujourd’hui, plus de 80 ans après, ces enfants arrivent au crépuscule de leur vie et ressentent l’urgente nécessité de transmettre leurs souvenirs aux jeunes générations. Pendant plus de deux ans, les élèves de la section européenne et spécialité LLCE Espagnol (Langues, Littératures et Cultures Étrangères) du lycée Déodat de Séverac de Céret ont recueilli les souvenirs de ces enfants de l’exode. Guidés par le photojournaliste Miquel Dewever-Plana, les lycéens ont mis en photographies et en mots leur(s) histoire(s), et nous les transmettent, avec sensibilité et poésie, au travers cette exposition et un livre réalisé avec le soutien de l’association FFREEE.
Du 16 février au 18 mars
Galerie Marianne
Entrée libre
Avant-première
Las cartas perdidas, de Amparo Climent
Argelès-sur-Mer a la chance exceptionnelle d’accueillir en avant-première en France le film Las Cartas perdidas, de Amparo Climent, tourné en partie à Argelès. Las Cartas perdidas, c’est l’hommage de femmes à des femmes. Des mères ou des filles, des sœurs, des nièces, des cousines, des fiancées, des épouses ou des veuves, des petites filles ou des grands-mères… Femmes combattantes ou femmes gardiennes de familles ou d’un foyer dévasté qu’elles tiennent à bout de bras, endurant les injustices et les vexations. Des femmes de l’ombre auxquelles la réalisatrice Amparo Climent a voulu rendre hommage, souffle et dignité. À travers des centaines de lettres recueillies et représentant autant de moments de vie, d’espoirs et de désespoirs, de lutte et de sentiment d’abandon parfois, d’amour et de courage toujours, la voix de ces femmes est rendue et portée par des actrices exceptionnelles, à la fois de la jeune génération du cinéma espagnol mais aussi d’actrices au parcours légendaire et reconnu internationalement. Ce film nous interpelle et nous interroge sur la place des femmes dans ce conflit où, comme dans tant d’autres, elles sont les premières et constantes victimes.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, Amparo Climent, et la productrice, Pilar Sancho.
Jeudi 16 février, à 18h30
Espace Jean-Carrère
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Création 2023
Mémoires de sable
Ce spectacle inédit, créé en résidence à Argelès-sur-Mer, met en lecture et en théâtre des récits et des témoignages recueillis par le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer. Sous la plume sensible de Christian Chavassieux, écrivain et auteur de pièces de théâtre, et de François Podetti, comédien/metteur en scène, cette “Mémoire vive” prend corps dans une lecture théâtralisée et la parole des Exilés nous est rendue, portée par les comédiens Sandrine Gréaume, François Podetti et Stéphane Gourdon, créateur d’un environnement musical original.
Ces artistes, profondément touchés par ces chemins de vie dévastée, offriront à entendre ces voix racontant le parcours de l’exil, la Retirada, du déracinement sous les bombes en Espagne à l’enracinement en France, ainsi que le quotidien du camp, les souvenirs âpres et rugueux de cette plage, désormais lieu de vacances, qui fut camp de concentration. Une façon de faire émerger cette mémoire du sable d’Argelès…
Samedi 18 février, à 15h
Espace Jean-Carrère
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Télécharger le programme complet des chemins de la Retirada 2023