Port-Argelès : la concertation continue

01 octobre 2021

Par délibération du conseil municipal en date du 30 septembre 2021, la commune d'Argelès-sur-Mer a décidé d'engager une concertation avec la population sur le projet de requalification et de recomposition du port de plaisance et de son quartier.

La présente concertation a pour objet :
  1. D’informer le public sur le cadre de la concertation et sur son objet
  2. L’implication du public dans la compréhension de son fonctionnement et de ses enjeux et du dimensionnement de sa trajectoire
  3. La consultation du public
  4. L’expression des attentes et des avis des personnes intéressées

La concertation se déroulera sur une période de trois mois, du 15 octobre 2021 au 15 janvier 2022, selon les modalités suivantes :

• Information du public sur le site internet de la commune, par voie d’affichage et par voie de publication locale, 15 jours avant le démarrage de la concertation, des modalités et de la durée de la concertation (3 mois) ;
  • Exposition de présentation du projet et mise à disposition d’un dossier au public en mairie, au siège de la Communauté de commune ACVI et à la Capitainerie pendant toute la durée de la concertation ;
  • Ouverture d’un registre en mairie, au siège de la Communauté de commune ACVI et à la Capitainerie permettant la consignation d’observations ;
  • Mise en place d’un site internet spécifiquement dédié  ;
  • Organisation d’une réunion publique d’ouverture le vendredi 15 octobre 2021 à 18h, salle Buisson, et d’une réunion publique de clôture le 14 janvier 2022 ;
  • Organisation d’ateliers thématiques (sur inscription) prévus le mercredi 20 octobre 2021 à l'espace Waldeck-Rousseau.
En fonction des contraintes liées à la situation sanitaire et des règles sanitaires en vigueur, les réunions publiques et ateliers thématiques pourront être organisés soit en présentiel, le cas échéant après inscription préalable, soit en hybride, avec la possibilité de participer soit en présentiel soit à distance, soit exclusivement à distance via une plate-forme de visio-conférence.

Consulter les documents supports à la concertation :

S'inscrire aux ateliers thématiques
(mercredi 20 octobre 2021 à l'espace Waldeck-Rousseau) :

Cette concertation porte sur les objectifs suivants :

Dans le cadre de l’opération de requalification et de recomposition du port de plaisance et de son quartier :
  • Recomposer le bassin nautique avec l’opportunité d’une extension du bassin afin de créer plus de 250 nouveaux emplacements ;
  • Redéployer et créer des activités vectrices d’attractivité pour le port et son quartier, autour de l’économie bleue dans l’ensemble de ses composantes (nautiques, sportives, patrimoniales, halieutiques, touristiques, ressources marines, économie circulaire, etc….), et des activités supports de son repositionnement (commerces, services, …) ;
  • Requalifier les espaces publics actuels du port ;
  • Recomposer et améliorer l’accessibilité du port et son quartier, par la création d’une nouvelle entrée sud, des cheminements doux et la création d’un pôle mobilités ;
  • Engager le port et son quartier dans la transition écologique ;
  • Préserver et valoriser les espaces naturels à forts enjeux environnementaux et la dimension paysagère du projet.

Dans le cadre de la mise en compatibilité du SCOT Littoral Sud :
  • Préciser ou définir, le cas échéant dans le cadre d’un secteur de projet urbain stratégique (SPUS), les modalités d’application de la loi Littoral dans le périmètre du projet de requalification et de recomposition du port de plaisance et de son quartier.

Dans le cadre de la mise en compatibilité du PLU d’Argelès-sur-Mer :
  • Modifier, si nécessaire, la vocation de certains secteurs situés dans le périmètre du projet et les constructions qui y sont autorisées pour y permettre la réalisation du projet de requalification et de recomposition du port de plaisance et de son quartier.