“¡Ayuda!, exposition inédite sur l’aide humanitaire, à la galerie Marianne
Ce mercredi 19 mai s’ouvre l’exposition “¡Ayuda! Secours suisse et quaker au camp d’Argelès-sur-Mer (1939-1941)” à la galerie Marianne d’Argelès-sur-Mer. Cette réalisation évoque l’aide humanitaire initiée durant la Guerre d’Espagne, prolongée chez nous lors de la Retirada de 1939. Elle nous éclaire sur le combat sans armes mené par Mary Elmes, soutenue par le Quakers anglo-saxons, et Elisabeth Eidenbenz, appuyée par la Croix Rouge suisse et fondatrice de la Maternité suisse d’Elne. Ces jeunes militantes sanitaires ont porté secours aux réfugiés en Espagne puis dans les camps français, dont celui d’Argelès-sur-Mer, ouvert en février 1939.
Cette exposition révèle que l’aide humanitaire a été modélisée en Roussillon en préfiguration des conflits humanitaires ultérieurs, en Europe et dans le monde. Elle comprend 30 photographies personnelles de Mary Elmes et Elisabeth Eidenbenz, et 18 dessins des artistes Ubaldo Izquierdo Carvajal et Josep Narro, internés au camp. Le récit est à suivre sur 13 panneaux, mêlant textes, clichés et documents d’archives issus de nombreux fonds publics et privés, parmi lesquels les Archives suisses d'histoire contemporaine, les Archives de la Croix-Rouge suisse, la Mairie d’Elne et le Museu Memorial de l’Exili de La Jonquera.
Exposition “¡Ayuda!”, galerie Marianne, Rue du 14 juillet, Espace liberté, Argelès-sur-Mer.
Du 19 mai au 15 juillet, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, le mercredi et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.
Commissariat : Grégory Tuban.
Un agenda vient compléter l’exposition :
- Vendredi 4 juin à 18h00, avant-première du film « d’Aquí y allí, journal d’une exilée » au cinéma Jaurès.
“Dans un carnet ayant appartenu à sa grand-mère, Anna découvre un amour secret, vécu dans l’euphorie de la République espagnole 1930. Se révèle alors, entre l’Espagne et la France, le parcours d’une femme dans le tumulte de l’Histoire, passée par le camp d’Argelès. La réalisatrice, E. Farinas, sera présente pour échanger après la projection.
En partenariat avec l’association Cinémaginaire.
- Samedi 12 juin, journée spéciale
Dès 10h30, plusieurs auteurs présentent leurs ouvrages sur le thème des exils, face à la médiathèque.
11h30 : prestation de l’ensemble vocal de l'école élémentaire Curie-Pasteur d’Argelès-sur-Mer.
16h00 : conférences de l’historienne “Anne Boitel ”La Cimade auprès des indésirables mis en camp” et de Grégory Tuban : “D’Argelès-sur-Mer à Rivesaltes : les œuvres de secours dans les camps du Roussillon” (galerie Marianne).
18h00 : concert « Il était une fois, la Retirada », avec l’auteur et chanteur Enrique Salvador, accompagné par le pianiste Arnaud Martin (salle du 14 juillet).
20h30, présentation de la création sonore “Mirada”, composée de sons et images d’archives et musiques actuelles, sur la mémoire de la Guerre d’Espagne et de l'exil républicain, avec les interventions de ses auteurs, Jean-Bernard Bassach et François Berchenko (Galerie Marianne).
- Vendredi 18 juin à 18h, conférences à la galerie Marianne
Serge Barba, ancien président de l’association FFREEE « Et au milieu se dresse la maternité d’Elne » et Grégory Tuban « la maternité et la Goutte de lait du camp d’Argelès-sur-Mer » (Galerie Marianne). En partenariat avec l’association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode (FFREEE).
Documents :
1. Camp d’Argelès-sur-Mer, février 1939. Photographie de Manuel Moros, collection du Mémorial du camp d’Argelès, fonds Jean Peneff.
2. Maternité pouponnière du camp d’Argelès-sur-Mer, 1941. Dessin d’Ubaldo Izquierdo Carvajal. Archiv für Zeitgeschichte ETH Zürich / Elsbeth Kasser-Stiftung: BA Elsbeth Kasser / 163.
3. Camp des femmes d’Argelès-sur-Mer, 1940. Photographie de Manuel Moros, collection du Mémorial du camp d’Argelès, fonds Jean Peneff.