Confortement de la digue nord du port


Publié le 16/09/2022

Prévu depuis 2016, le confortement de la digue nord du port, va débuter. Pourquoi ? Quand ? Comment ?... Le bureau d’études Suez consulting, qui accompagne la ville sur ce projet, a répondu à toutes ces questions lors de la réunion d’information organisée le 5 septembre dernier et à laquelle a pris part une centaine de personnes (habitants, usagers du port, acteurs du territoire…). Le maître d’œuvre est revenu sur l’historique du projet, la procédure administrative menée, les avis favorables, émis par les personnes publiques associées (DDTM, Parc marin du Golfe du Lion, CLE Tech-Albères…) et a répondu aux interrogations de la population, exprimées à l’occasion de l’enquête publique, menée du 1er février au 4 mars 2022, ainsi qu’à celles posées en fin de réunion.
Retrouvez ici la présentation du projet de confortement de la digue nord du port, projetée lors de cette réunion.
 
 
Le chantier dans les grandes lignes
Le projet de confortement de la digue Nord consiste en la reprise des travaux de réfection de la digue Nord du port d’Argelès-sur-Mer. Il s’agit de mieux stabiliser l’ouvrage et de renforcer sa carapace.
Le chantier se déroulera du 19 septembre 2022 à fin juin 2023, sauf intempéries. Il sera réalisé par tranches de 20 à 30 mètres linéaires, tantôt côté port, tantôt côté mer, de façon à ne jamais créer d’ouverture totale dans la digue.
 
Les travaux comprennent :
  • la dépose des enrochements présents
  • le dragage du pied de digue
  • la pose d’un tapis anti-affouillement
  • la constitution d’une butée de pied et d’une sous-couche en blocs
  • la pose de la carapace de la digue en accropodes.
 
La zone de chantier sera installée sur le parking du port. Celui-ci sera donc fermé au stationnement pendant la durée du chantier. Il pourra toutefois être ouvert progressivement au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Une partie de la plage, au nord de la digue, servira au stockage des matériaux et sera donc fermée au public.
En cas de fortes tempêtes, les zones de chantier pourront être déplacées à proximité du stade Éric Cantona pour sécuriser le matériel et les installations.
 
Bon à savoir :
  • La digue Nord ne sera pas plus haute qu’actuellement, ni plus large.
  • L’élargissement du tapis anti-affouillement ne réduira pas la passe, car il se situe sous le niveau du fond marin.
  • Une gêne sera occasionnée, la journée, lors des travaux dans la zone de la passe en particulier de la mi-novembre à la mi-décembre. Le passage sera rétabli chaque soir et les week-ends. Les entreprises travailleront en lien direct avec la capitainerie de façon à prévenir en amont les utilisateurs du port. Les jours avec gêne maximum seront indiqués, à l’avance, par affichage à la capitainerie.
  • Un écologue est chargé du suivi environnemental du chantier. Chaque semaine, il transmettra un rapport au service en charge de la police des eau littorales et au service de la biodiversité de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer). Ce document synthétisera l’ensemble des faits marquants ayant eu lieu au cours de la période concernée tels que : les non-conformités environnementales, les visites de chantier, les événements (ex : dépassement des seuils d’alerte), les suivis de turbidité et de qualité des eaux de baignade réalisés.
 
Quid du rechargement de la plage du Racou ?
Les travaux de confortement de la digue vont nécessiter de draguer les sédiments sableux localisés en pied de digue. Les sables issus de ce dragage seront utilisés, pour partie, en fonction de leur qualité et après nettoyage, pour recharger la plage du Racou. Les sédiments non compatibles seront évacués vers une décharge spécialisée. Ce rechargement est à l’étude (zone et profil morphologique) et sera mis en place par l’OBSCAT (observatoire de la côte sableuse catalane).
Une caméra haute fréquence, positionnée depuis peu en haut de la plage du Racou, permettra de suivre l’évolution du trait de côte après ce rechargement.
Durant la période de stockage des sédiments et de rechargement, la plage sera fermée au public.