Commençons par ce qui fait la réputation de la ville : ses plages. De la réserve naturelle du mas Larrieu, au nord du territoire, jusqu’à la plage de l’Ouille, direction la Côte Vermeille et la frontière espagnole, ce ruban de sable presque continu se déroule sur plus d’une dizaine de kilomètres. Dès l’arrivée des beaux jours, au cœur du printemps, bien avant la grande affluence estivale, il devient le lieu de détente favori de milliers de personnes.
Au farniente, certains préfèrent la balade dans un cadre unique : le sentier littoral. Jalonné de panneaux d’informations sur la faune et la flore, il propose sur plusieurs dizaines de kilomètres (le sentier se poursuit bien après Argelès-sur-Mer, jusqu’à Cerbère) un dénivelé parfois rugueux mais accessible à tous.
Autre forme de balade que vous pouvez envisager : le front de mer, incontournable en été comme en hiver pour qui aime marcher, courir, enfourcher un vélo ou chausser des rollers. D’une longueur de 1,6 km, cette voie longe les plages de Port-Argelès jusqu’au bois des pins. Ce dernier, qui compte parmi les nombreux poumons verts de la cité, abrite 2000 des 8000 conifères plantés dans la ville.
Pour qui souhaite découvrir un écrin naturel, rendez-vous à la réserve du mas Larrieu, un des derniers sites sauvages du littoral roussillonnais. L’occasion de découvrir, à quelques minutes à peine des centres d’activités, une faune (1200 espèces animales) et une flore (650 espèces recensées) exceptionnelles, préservées.
L’intérieur du territoire vous offre également de nombreuses manières de profiter de la nature.
Le parc municipal de Valmy offre ainsi à ses visiteurs un univers romantique, propice à la détente et aux loisirs entre sentiers, fontaines et cascade.
En s’enfonçant un peu plus loin dans le massif de l'Albera, bienvenue à la réserve naturelle de la Massane (ou forêt des Couloumates). D’un point de vue qualité de la biodiversité, sa renommée n’est plus à établir. En effet, elle est devenue une des stations classiques de la zoologie internationale, au même titre que la forêt de Fontainebleau.
Enfin, cet espace naturel, prisé par les randonneurs, est traversé sur sa ligne de crête par le sentier du GR 10. Panorama magnifique par temps dégagé !