Retour sur la réunion publique sur le réensablement du Racou et le nettoyage raisonné des plages

Publié le 12/05/2023

Suite au chantier de la restauration de la digue du Port d’Argelès-sur-Mer, CCACVI et la commune d’Argelès-sur-Mer s’engagent dans une collaboration autour du suivi du trait de côte, de la protection de la biodiversité littorale ainsi que de nouvelles modalités de gestion (entretien raisonné des plages). Dans ce cadre, mardi 25 avril s’est tenue une réunion publique sur deux actions mises en place en vue de limiter l’érosion du trait de côte : le rechargement de la plage du Racou et le nettoyage raisonné des plages. Explications.

15 500 m3 de sable pour le Racou
Le projet de confortement de la digue Nord du port prévoyait que les sables issus du dragage réalisé en pied de digue soient dédiés à la plage du Racou. Engagement bientôt tenu ! Le ré-ensablement de la plage du Racou a débuté le mardi 9 mai 2023.
Recharger au bon endroit
15 500 m3 de sédiments sableux, à la granulométrie très proche du sable déjà présent au Racou, vont être acheminés à un point très précis de la plage de façon à lui permettre de se reconstituer.
Après étude des principes généraux du fonctionnement de cette plage, de l’évolution du trait de côte et de la granulométrie et volumétrie du sable présent in situ, les experts du groupe de travail dédié* ont localisé un point d’inflexion au centre de la plage. Il se situe à peu près dans l’axe du poste de secours. C’est à ce point précis que sera effectué le rechargement.
Retrouvez ici la présentation complète de l’opération de réensablement de la plage du Racou.
* Sous l’égide de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris qui assure la gestion du trait de côte dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), le groupe de travail réunit les experts de l’OBSCAT (observatoire de la côte sableuse catalane) et de ses partenaires (BRGM, Parc naturel marin du golfe du Lion, UPVD).

Un nettoyage raisonné des plages
La Ville d’Argelès-sur-Mer s’engage dans une démarche de gestion durable des plages. Celle-ci se traduit dès l’été 2023 par la mise en place d’une politique de nettoyage raisonné et différencié des 7 km de littoral sableux argelésien. Il s’agit de concilier l’accueil du public et la préservation de ces espaces naturels fragiles. Objectif : limiter le nettoyage mécanique qui favorise l’érosion du trait de côte et déstabilise la biodiversité.
Pour des plages plus naturelles
La municipalité a donc mis en place un plan de nettoyage raisonné pour des plages mieux résistantes à l’érosion. Ce plan privilégie le ramassage manuel des détritus et limite l’utilisation des engins mécaniques aux zones à forte fréquentation touristique, pour la sécurité des baigneurs.
Ainsi, selon les plages, le nettoyage sera pratiqué de la façon suivante :
- Plage centre (P4) :
Nettoyage mécanisé sur l’ensemble de la profondeur de la plage 7j/7.
- Plage du Tamariguer (P2), plage des Pins (P3) et plage Sud (P5) :
Aucune intervention sur une bande de 5m à partir de la mer
Nettoyage mécanisé +/- 2 fois par semaine depuis 5m de la mer jusqu’au poste de secours
Nettoyage manuel 7j/7 du poste de secours à la promenade
- Plage de la Marende (P1) et plage du Racou (P6) :
Nettoyage 100% manuel 7j/7

En réduisant ainsi le recours aux machines, la municipalité participe à son échelle à ne pas accélérer le recul du trait de côte.
Retrouvez ici la présentation du plan d’évolution de la gestion des plages d’Argelès-sur-Mer.