“Albera antique” met en lumière l’Histoire d’Argelès-sur-Mer

Publié le 18/05/2021

L’exposition “Albera Antique”, visible dès ce mercredi 19 mai à la Casa de l’Albera d'Argelès-sur-Mer, aborde les temps anciens de la commune. Une façon de prendre conscience, au fil des découvertes scientifique, de la position stratégique de la commune, dès les époques reculées.

L’équipe de la Casa de l‘Albera d’Argelès-sur-Mer a mis à profit la longue pause “Covid” pour réaménager les espaces de ce lieu consacré à notre patrimoine. Quatre des cinq salles ont été reformulées, dans le but de surprendre un public de tous âges, d’ici ou de passage.
Ce mercredi 19 mai est ainsi dévoilée l’exposition Albera antique, un ensemble qui comprend quatre amphores “lusitaniennes”, c’est-à-dire de fabrication portugaise. Ces précieux récipients, transportant vraisemblablement de l’huile ou de la saumure, sont issus d’un don effectué par une Argelésienne à la commune. Ils mettent en évidence qu’il existait, chez nous, de grandes routes commerciales internationales dès l’Antiquité, Argelès étant alors situé “parmi les échanges entre Rome, la Sicile, la Péninsule ibérique et l’Afrique du Nord”, souligne Jean-Marc Sanchez, agent du patrimoine. Ces amphores sont associées à la période comprise entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle après Jésus-Christ.

Cette exposition, en prise directe sur notre Histoire, comporte également des reproductions en grand format du “Trésor de Pujols”. Cet ensemble de plusieurs centaines de pièces de monnaie romaines a été découvert en 1816 à proximité de l’ancien château de Pujols, au fond d’une marmite. Il est composé de deniers en argent, frappés à l’époque de Jules César. La redécouverte de cette manne antique date de… 2019 ! Autant dire que ce patrimoine confirme la position d’Argelès-sur-Mer comme lieu de passage majeur.
Ce coup de projecteur sur l’Antiquité argelésienne se complète d’une projection vidéo 3D reconstituant les bateaux de charge de Port-Vendres, du temps des Romains. Ces navires, leur propulsion et leurs destinations se racontent sur un document unique, prêté par le Parc Naturel Marin du golfe du Lion.

Exposition “Albera antique”
Casa de l’Albera, Place des Castellans, Argelès-sur-Mer
Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.