Déchets, mode d’emploi


Publié le 17/10/2023

Ménagers, verts, recyclables, encombrants… que faire de ses déchets ou de ses objets usagés ? A l’heure du tri et du recyclable, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différents modes de collecte ou de dépôt proposés par la commune et la communauté de communes. Petit tour d’horizon des gestes responsables et solutions, pour un cadre de vie plus agréable et solidaire.

Déchets verts,
du nouveau dans la collecte

3 tonnes ! C’est le poids des déchets verts collectés chaque jour au domicile des Argelésiens par les services techniques municipaux. 
La collecte à domicile se fait en porte-àporte, sans inscription préalable, par secteurs.
Ne sortez vos déchets verts devant chez vous que la veille du jour de collecte dans votre quartier. Ils ne seront, sinon, pas collectés.
Afin que ces déchets verts puissent être collectés et traités correctement par la benne broyeuse, vous devez les conditionner comme suit :
- herbes, plantes, petits branchages : en sac à déchets de jardin (éviter les sacs poubelles) ou petite caisse ; ceux-ci sont redéposés dans votre jardin après collecte,
- branches et branchages (pas de tronc) : en fagots liés de 1 mètre de long maximum,
- volume maximum accepté : 1 m3 (au delà, aller directement à la déchetterie).
Malgré la mise en place de ce service gratuit, de trop nombreuses incivilités (abandon sur la voie publique, dans la nature…) ou d’absences de respect des consignes (déchets non conditionnés, jetés en vrac) perturbent le travail de l’équipe. Merci de les aider à faire d’Argelès-sur-Mer une ville verte et agréable à vivre pour tous.

Carte des jours de collecte disponible ici 
 
Déchets ménagers : 
bac jaune et bac marron collectés une fois par semaine

 

La collecte des ordures ménagères (bac marron et bac jaune) s’effectue en C1 (une fois par semaine) entre début octobre et fin juin. Un choix opéré depuis 2017 par la communauté de communes Albères Côte vermeille Illibéris (CCACVI) pour plusieurs raisons.
Au moment de la collecte, les containers étaient en moyenne remplis à un peu plus de 30% de leur contenance : un volume très faible. Des études ont également démontré que seulement 49% des containers étaient sortis lors des collectes bi-hebdomadaires contre 78% lors des collectes hebdomadaires uniques.
Cette organisation de collecte permet une maîtrise de coûts en matière de personnel, de matériel, etc. Elle concerne uniquement les zones pavillonnaires et est appliquée de début octobre à fin mai. Le rythme de deux collectes hebdomadaires (bac marron) reste assuré de juin à septembre, au plus fort de la saison touristique.
Dans les zones très urbanisées (centre-village et centre-plage), les habitants peuvent déposer leurs déchets ménagers dans les conteneurs enterrés destinés à cet usage. Quel que soit le , n’oubliez pas de triez vos déchets !

Pour connaître les jours de collecte dans votre rue :
https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/dechets/vos-jours-de-collecte
 
La Recyclerie :
une deuxième vie pour vos déchets
Auparavant récupérés par les services municipaux, les encombrants (ou “monstres”) sont aujourd’hui collectés à domicile chaque premier mardi du mois par les équipes de la Recyclerie (CCACVI).
Créé en mars 2016, l’atelier chantier d’insertion “La Recyclerie” promeut l’insertion par l’activité économique. Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une vingtaine de salariés en insertion, trois encadrants, une accompagnatrice socio-professionnelle et une directrice.
Ce service vise également une réduction des déchets tout en donnant une seconde vie aux objets (mobilier, électroménager, articles de décoration, vaisselle, etc.).
 
L‘atelier assure, entre autres, des collectes à domicile d’encombrants (meubles, électroménager, articles de décoration…) sur les 15 villes du territoire, soit un jour fixe (le 1er mardi du mois à Argelès-sur-Mer) ou sur rendez-vous. Pour tout savoir sur les modes de collecte (il est indispensable de se renseigner avant de déposer un quelconque matériel devant votre domicile), appeler le 09 54 61 07 83.
Par ailleurs, chaque déchetterie du territoire est équipée d’un caisson Recyclerie dans lequel l’usager peut déposer ce dont il veut se débarrasser.
 
Une fois collectés, les déchets sont triés puis pesés pour la traçabilité. Ceux qui ne sont pas retenus partent en tri sélectif. Les autres sont valorisés dans le cadre d’ateliers bois et électroménager. Depuis peu, un troisième atelier est dédié aux cycles qui font l’objet d’une très forte demande : l’occasion d’acheter à petit prix des vélos en parfait état.
 
Tous ces objets recyclés sont à la vente de la boutique de “La Recyclerie”, au 15 boulevard d’Archimède (ZA) à Elne (ouverture au public les mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h). Les apports volontaires y sont également acceptés le mercredi de 9h à 12h
 
Solidarité :
le don aux associations caritatives

Parmi les nombreux acteurs de la solidarité à Argelès-sur-Mer, deux associations caritatives font appel à la générosité du don d’objets . Les antennes locales de la Croix-Rouge et du Secours Populaire assurent, en moyenne deux fois par semaine, des permanences, autant pour la réception de dons (vêtements, jouets, produits d’hygiène…) que pour des permanences vêtements et alimentaires. Les objets déposés doivent être en bon état et conditionnés correctement (sacs fermés ou cartons), pour être ensuite traités par les bénévoles. Ces dépôts doivent se faire impérativement les jours de permanence, afin de ne pas être dégradés.
Sept colonnes à textile, gérées par la CCACVI, sont également implantées à Argelès-sur-Mer, dont une à la déchetterie. Les objets récupérés (vêtements, linge de maison, maroquinerie, peluches et chaussures) sont ensuite recyclés.

Lieu : Cour des sapeurs-pompiers - avenue du 11 novembre
Secours Populaire
Réception des dons : lundi et jeudi, de 14h à 17h, samedi de 9h à 12h
Croix-Rouge
Permanence vêtements : vendredi de 14h à 17h
 
Une déchetterie
ouverte 6,5 jours sur 7

Le territoire intercommunal est doté de cinq déchetteries à destination des particuliers; deux d’entre elles accueillent également les professionnels du territoire (la déchetterie d’Argelès-sur-Mer et de Cosprons). Pour y accéder, vous devez disposer d’une carte
d’accès magnétique, à retirer au siège de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris
(3 impasse de Charlemagne).
Toute l’info sur : https://www.cc-acvi.com/vivre-et-habiter/dechets/dechetteries
 
Déchetterie d’Argelès-sur-Mer
Chemin du Mas Sant Pere - tél. 04 68 81 01 07.
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45,
le dimanche de 9h à 11h45