Le second phare du port est une attraction populaire !
Après l’installation d’un premier exemplaire qui a illuminé les fêtes de fin d’année 2020, un second phare traditionnel, de couleur rouge et blanche, a pris place sur le môle du port. Comme le premier (installé sur la place du Nouveau Monde), ce nouvel ornement affiche 8 mètres de hauteur, pour une envergure de 2,60 m. Il est devenu une attraction pour les visiteurs, petits et grands, tout en suscitant de nombreuses photographies : on se plaît à se faire immortaliser au pied de cette réplique en modèle réduit… mais suffisamment imposante pour être régulièrement confondue avec un sémaphore authentique ! “Les deux phares deviennent un signe d’identité pour notre port, leur succès est important”, observe Valérie Picot, adjointe déléguée au port et au littoral. Cette intégration réussie dans la promenade des habitants et des promenades des visiteurs sera prolongée, à Noël prochain, d’une scénarisation spéciale, afin de renforcer la fréquentation des lieux. Les élus Julie Sanz, Camille Got, Aimé Alberty et Philippe Filhol ont également participé au projet.
Les deux phares, fabriqués en pin Douglas et contreplaqué marine, ont reçu une peinture adaptée au bord de mer. Électrifiés, dotés d’éclairages qui n’interfèrent pas avec la navigation (le rouge, le blanc et le vert sont proscrits), ils sont le résultat d’une action collective, sollicitant plusieurs corps de métier, des services du bâtiment et de la voirie. Une douzaine de talents ont œuvré pendant trois semaines pour donner corps à chacun de ces totems. Ce travail d’équipe met en évidence la multiplicité des compétences disponibles au sein des effectifs municipaux, tout en soulignant une forte capacité à honorer des projets inédits.
Le nouvel emblème, visible depuis la mer, est une décoration originale, mais encore un support de communication pour la concertation citoyenne sur l’avenir du port, à l’occasion de ses 30 ans. Un aménagement est à l’étude pour moderniser les lieux, avec la participation des habitants et/ou usagers. Les suggestions sont reçues sur l’e-mail concertation@ port-argelessurmer.fr. Les deux phares resteront en place pour toute la durée de cette étape consultative.