État civil


Le service état-civil de la ville d'Argelès-sur-Mer a ses bureaux à l'Annexe mairie, rue du 14 Juillet. Il est ouvert aux jours et horaires suivants : 
- Lundi et mardi : 8h-12h30 / 14h-18h
- Mercredi et jeudi : 8h-12h / 14h-18h
- Vendredi : 8h-12h

Carte d'identité et passeport : 
Les demandes de dossiers de cartes d'identité et de passeports se font uniquement sur rendez-vous. Le traitement de ce document est réalisé par un agent sur le dispositif de recueil "passeport biométrique". Les pièces sont scannées avec prise d'empreintes. 
La Ville fait partie des 27 communes du département équipées de ce dispositif. Elle peut accueillir selon les disponibilités les administrés des communes non équipées dans ce domaine. Ceux-ci peuvent au préalable obtenir des renseignements et/ou formulaires dans leur commune de domicile.

NOUVEAUTÉ | La municipalité a récemment acquis une nouvelle solution afin de renforcer ses services en ligne et simplifier les procédures administratives. Grâce à l'application innovante SynBird, il est désormais possible de PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE pour la création ou le renouvellement de vos documents d'identification tels que les passeports et les cartes d'identité. Cette plateforme en ligne vous offre la possibilité de planifier vos rendez-vous, depuis chez vous. Grâce à SynBird, la mairie facilite les démarches administratives et offre une expérience plus pratique et efficace aux habitants. La Ville ne disposant que d’un poste de recueil de documents qui sert par ailleurs au traitement des demandes de passeports, les délais d’attente risquent d’être plus longs.

Voir la liste de toutes les communes équipées dans les Pyrénées Orientales. 

Vos démarches en ligne :
Demande d'acte de naissance : Copie intégrale
Demande d'acte de mariage : Copie intégrale
Demande d'acte de naissance : Extrait avec filiation
Demande d'acte de naissance : Extrait sans filiation
Demande d'acte de décès : Copie intégrale
Demande de passeport
Demande de Carte Nationale d'Identité


Pour votre rendez-vous, vous devez vous munir de l’intégralité des documents demandés, ainsi que de leurs photocopies
 
Cliquez ici pour accéder à la liste des pièces à fournir pour les Cartes Nationales d'Identité et cliquez là pour la liste des pièces pour un passeport. 
 
NB : les dossiers incomplets ne seront pas traités
 
Il est fortement conseillé de compléter le formulaire Cerfa en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr n’oubliez pas d’imprimer votre pré-demande ou de noter le n° d’enregistrement sinon vous remplirez le formulaire Cerfa sur place en mairie le jour du RDV. 
 
ATTENTION :
Les Cartes Nationales d’Identité et les passeports non retirés dans le délai de 3 mois suivant la date de leur réception en mairie, seront annulés et détruits.

Lors de vos recherches, plusieurs sites internet peuvent tenter de vous proposer de l’aide pour l’obtention de vos actes de naissance, décès, mariage ainsi que vos pièces d’identité.
Ces sites internet sont payants et non-officiels. Ils ne peuvent en aucune manière accomplir vos démarches. Ils tentent de vous soutirer de l’argent, ou de voler vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.
 
VALIDITÉ DES CARTES D’IDENTITE

 CNI délivrée avant 2014 : Pour les majeurs dont la CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité de la carte est prolongée automatiquement de 5 ans soit 10 ans + 5 ans. Cela ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées aux personnes mineures qui reste à 10 ans.

 CNI délivrées de 2014 à 2021 ont une validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

 Depuis le 15 mars 2021, de nouvelles CNIe, Cartes d’Identité électroniques, format carte de crédit, ont commencé à être délivrées dans certains départements puis étendues à tout le territoire. Elles ont une validité de 10 ans. 

CONDITIONS POUR VOYAGER

 Avec votre CNI  délivrée avant 2014 et si celle-ci a une date de fin de validité dépassée depuis moins de 5 ans, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.

 A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de fin de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettront pas de voyager dans les autres pays européens.