TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT AVENUES MONTGAT / HÜRTH

Publié le 25/11/2022
Du 28/11/2022 à mars 2023

La municipalité d’Argelès-sur-Mer s’est engagée à résorber les ruptures de continuité sur le réseau de pistes cyclables. Des travaux vont ainsi être entrepris sur les avenues de Montgat et d’Hürth, afin de poursuivre les pistes cyclables existantes jusqu’à celle de la route Nationale. Il s’agira également de sécuriser et fluidifier la circulation au carrefour de ces deux avenues à fort trafic, via l’aménagement d’un giratoire.
Ce chantier, réalisé avec le soutien financier de l’État et du Département des Pyrénées-Orientales, va débuter ce lundi 28 novembre et devrait s’achever courant mars 2023.

Le projet comprend :
Sur les avenues de Montgat et d’Hürth :
  • Aménagement d’une voie partagée cyclistes/piétons en site propre, c’est-à-dire séparée de la chaussée
  • Réalisation d’aménagements paysagers entre les chaussées et les pistes cyclables, en complément des arbres existants.
  • Rénovation de l’éclairage public avec installation de luminaires LED, moins énergivores.
Au carrefour des avenues de Montgat et d’Hürth :
  • Création d’un giratoire destiné à fluidifier et sécuriser la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons.

Modifications de circulation mises en place
À compter de ce lundi 28 novembre et pour la durée du chantier :
  • Fermeture de la rue des Chardonnerets : l’extrémité de la rue donnant sur l’avenue d’Hürth sera fermée à la circulation pour accueillir les installations de chantier.
  • Circulation alternée sur l’avenue d’Hürth : ponctuellement, selon les besoins inhérents au chantier, la circulation sera réduite à une voie et régulée avec alternat par feux tricolores.
  • Circulation à sens unique sur l’avenue de Montgat, dans le sens “centre-ville vers la 4 voies”. Une déviation par la rue des Faisans et le chemin de Palau del Vidre sera mise en place pour desservir le centre-ville depuis la 4 voies. À noter que la circulation sera remise à double sens le temps des vacances de Noël, soit du 17 décembre au 2 janvier 2023 inclus.