Un règlement local de publicité pour une ville plus belle

Publié le 07/10/2022

La Ville d’Argelès-sur-Mer lance la révision de son Règlement Local de Publicité (RLP). Objectif : rendre la ville plus belle, tout en soutenant l’activité économique.

Qu’est-ce qu’un Règlement Local de Publicité ?
Il s’agit d’un document d’urbanisme qui fixe, par zones, les obligations en matière d’affichage publicitaire, d’enseignes et de pré-enseignes.
Il vise à ajuster la réglementation nationale aux enjeux paysagers et économiques de chaque territoire, en définissant des règles permettant de protéger le patrimoine et le cadre de vie.

Pourquoi le réviser ?
L’actuel Règlement Local de Publicité de la commune d’Argelès-sur-Mer a été approuvé en 2009. Depuis, la ville a évolué, tant sur le plan urbanistique que commercial, et le monde de l’affichage publicitaire a vu apparaître de nouveaux supports, essentiellement numériques, qu’il convient d’encadrer. D’autre part, la réglementation a elle aussi évolué : outre de nombreuses modifications apportées au code de l’environnement, la Loi Grenelle du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement, impose la mise en conformité des RLP avec les nouveaux objectifs de développement durable. À défaut, le règlement national de publicité, moins restrictif, s’applique. Ce qui est actuellement le cas à Argelès-sur-Mer. Aussi la ville met-elle en œuvre cette révision.

Pour quels objectifs ?
Enseignes et publicités sont utiles aux activités économiques et notamment aux commerces locaux, en permettant de les signaler et d’annoncer leurs actions promotionnelles. Toutefois, leur prolifération dégrade le cadre de vie, provoque des surconsommations d’énergie et rend finalement confuse la communication des entreprises.
L’ambition est donc de doter Argelès-sur-Mer d’un règlement local de publicité en adéquation avec la politique environnementale menée par la Ville et le besoin de visibilité des activités économiques et commerces locaux.
Consultez ici le diagnostic et les grandes lignes du projet

Le processus de révision :
Cette démarche est effectuée en concertation avec les services de l’État, avec les professionnels de l’enseigne et de la publicité et l’ensemble des acteurs économiques locaux.
Le public est également consulté. Chacun est invité à donner son avis, en écrivant à la mairie ou en portant ses propositions sur le registre mis à disposition à l’accueil.
Une enquête publique sera également menée au cours du premier trimestre 2023. Tous les Argelésiens et Argelésiennes auront la possibilité de faire leurs remarques et propositions sur le projet préparé par la ville.

Les informations sur la démarche entreprise seront régulièrement mises en ligne sur le site internet de la Ville : www.ville-argelessurmer.fr